0
0
0
s2smodern

Anatomie d’une guitare : les différentes parties

* Voir schèma complet en bas de page

Les mécaniques :

En général à bain d’huile, elles permettent de tendre, maintenir et accorder les cordes.
Certaines guitares sont équipées de blocage au niveau des mécaniques, de type Goto ou schaller pour exemple de marques, parmi d’autres…

La tête :

La tête standard est de type Fender, arrondi au bout, il existe de nombreuses formes de têtes, plus ou moins design.

Le sillet :

Le sillet est une pièce située à l'extrémité supérieure du manche den dessous de la tête. Il  comporte autant de fentes qu'il y a de cordes à l'instrument, elles servent à guider les cordes jusqu’aux mécaniques.

Sur certains modèles de guitare à vibrato de type Floyd Rose, le sillet est équipé d’un système de blocage des cordes, permettant de maintenir l’accord dans la durée.

Le manche :

Le manche est la partie ou se déplacent les mains pendant le jeu, il peut être fait de différents bois et de différentes couleurs, suivant le bois et le vernis utilisé.

Les frettes :

Les frettes sont des barrettes en métal, délimitant chaque demi-ton du manche.

La touche :

La touche est une longue et fine pièce, en bois, plaquée sur le manche  et sur laquelle viennent s'appuyer les doigts, pour presser les cordes.

Les repères :

Les repères se situent entre les frettes et sont incrustés sur la touche en bois, ils servent, comme son nom l’indique de repère de tons et pour se déplacer sur le manche avec plus d’aisance.

En général les repères sont ronds, mais il y’a d’autres types de design et de formes, suivant les marques et modèles de guitares, tête de mort, signe de l’infini, flammes etc…

Le corps :

Le corps est la pièce principale sur laquelle l’ensemble des accessoires constituant une guitare, sont fixés, micros, manches, électronique…

Le pickguard :

Le pickguard est une plaque de protection en plastique, que l’on trouve sur de nombreux modèles de guitares, fixé avec des vis sur le corps de la guitare, elle apporte aussi un plus au niveau design.

Vis pour sangle :

Permet d’accrocher toutes sortent de sangles pour porter la guitare en étant debout.

Chevalet et vibrato :

Chevalet fixe ou flottant, suivant les modèles, qui sont nombreux, sur la photo se trouvent un chevalet avec un vibrato de type Floyd Rose avec sa tige, intégrant un système de vis ou molette, permettant d’affiner l’accordage.

Micros :

Les micros d’une guitare et les différentes configurations sont nombreuses et variées.
Sur la photo on peut voir une configuration avec deux micros doubles (ou humbuckers).
Les marques phares sont, Di Marzio, Seymour Duncan, EMG, Gibson, Fender et bien d’autres encore…

Sélecteur de position :

Le sélecteur de positions, permet de commuter entre les différentes micros, afin d’obtenir une diversité de sonorités, le sélecteur de la photo est à trois positions, certains proposent cinq positions et une plus grande diversité et possibilités de sons.

Potentiomètres de réglages :

Le nombre de potentiomètres de réglage est variable, sur le modèle de la photo, il y’a un volume et un réglage grave/aigue.

Prise d’entrée jack :

Cette entrée, permet tout simplement de brancher la guitare sur un amplificateur, ou tout autre système de son, comme une carte son ou un émetteur guitare.

guitare